Qu'est ce que l'adénome de prostate

L’adénome de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate (HPB) est une pathologie fréquente de l’homme à partir de 50 ans. La prostate n’est pas une maladie, c’est une glande située sous la vessie, que seuls les hommes possèdent. De caractère bénin, cette hypertrophie est souvent à l’origine de troubles urinaires retentissant sur la qualité de la vie. La prostate est traversée par l’urètre, qui est le canal dans lequel circule l’urine depuis la vessie jusqu’au méat urinaire. Lorsque vous êtes en bonne santé, vous n’avez pas conscience que vous avez une prostate.

En revanche, lorsque la prostate s’élargie, vous avez des problèmes à la miction. Les principaux symptômes d’un adénome de la prostate sont urinaires et ils sont dus à la compression de l’urètre par l’adénome. En effet, la diminution du calibre de l’urètre gêne la vidange de la vessie.

L’embolisation a l’avantage de pouvoir être réalisée sans aucune limite d’âge. L’autre point positif est qu’elle n’a pas de conséquence sur la sexualité, alors que la chirurgie permet de récupérer un jet très fort, mais entraîne presque toujours une éjaculation rétrograde, quelle que soit la technique employée.

En pratique il y a très peu de complications.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’embolisation de l’artère prostatique, une technique non chirurgicale

 

« Les symptômes urinaires en rapport avec l’augmentation de la taille de la prostate sont très fréquents chez les hommes après l’âge de 60 ans. Ils concernent près d’un homme sur deux et les traitements ne sont pas sans risque. »

Quels sont les symptômes de la prostate? 

Langues