Comparaison Entre les Différentes Techniques de Traitement de l’Adénome de Prostate:
La majorité des techniques de traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) associée à des « symptômes des voies urinaires inférieures » présentent des complications des fonctions urinaires et sexuelles notamment au niveau éjaculatoire et érectile.
La qualité de vie des patients HBP est significativement affectée suite à ces traitements d’où l’intérêt d’une technique optimale ne présentant aucune répercussion sur les fonctions sexuelles.
Un article de Wong et collaborateurs publié en 2020, réalise une étude comparative entre les différentes techniques de traitements de l’HBP et l’embolisation de l’artère prostatique et souligne les conséquences de ces traitements sur les fonctions sexuelles.
Nous vous présentons ci-dessous certains de ces traitements avec leurs potentiels effets secondaires relevés :
La résection trans-urétrale de la prostate (TURP) est considérée jusqu’à là comme la technique de référence (gold standard) pour le traitement de l’HBP. Elle consiste à découper le tissu prostatique excédentaire à l’aide d’un résecteur endoscopique introduit au niveau de l’urètre. Malgré son efficacité sur la réduction de la taille de la prostate, cette technique entraîne une éjaculation rétrograde* chez 70% des patients traités et une anéjaculation* chez 52% des cas.
La photovaporisation et l’énucléation par laser Holmium, sont des techniques employant le laser pour l’ablation de la prostate (prostatectomie).
Parmi les effets secondaires de ces techniques on note une absence d’éjaculation ou une éjaculation rétrograde observée dans 30 à 77% des cas ; une éjaculation douloureuse dans 3.3 à 5.4 % des cas et une réduction de la qualité du sperme dans 21% des cas.
La thermothérapie par micro-ondes transurétrale ou Transurethral microwave therapy (TUMT) utilise des micro-ondes pour induire la nécrose (mort) du tissu prostatique.
La chaleur excessive (>60°C) engendrée par la sonde transurétrale utilisée dans le cadre de la TUMT, peut affecter le tissu nerveux contribuant aux fonctions sexuelles.
8.7% des patients voient leurs fonctions érectiles affectées suite à la TUMT et 17.8% présentent des dysfonctionnements érectiles.
La prostatectomie ouverte, réservée aux patients ayant un volume prostatique important est associée à un dysfonctionnement érectile chez 89% des patients opérés.
L’embolisation de l’artère prostatique (EAP) est une technique mini-invasive innovatrice permettant le traitement de l’hyperplasie prostatique sans avoir recours à la chirurgie.
L’avantage principal de cette technique est l’absence de répercussions sur les fonctions érectiles ou urinaires à long terme. L’EAP peut même dans 32% des cas améliorer la fonction érectile.
Une diminution de la quantité de l’éjaculat a été reportée chez 16% des patients.
Une étude de Hakimé et collaborateurs du Centre Adénome Prostate (European Radiology : in press) sur les effets de l’EAP qui préserve les artères des vésicules séminales, retrouve une diminution du volume de l’éjaculat dans moins de 3 % des cas.
Le Rezum est une technique qui utilise la vapeur d’eau pour réduire la taille de la prostate. Cette technique n’entraîne qu’un faible taux d’éjaculation rétrograde <10 % et pas dysfonction érectile. Elle nécessite une sonde pour 2 à 3 jours du fait d’une hématurie et ne s’applique que pour les prostates de plus de 80g.
L’urolift consiste à mettre un stent (petit ressort en métal) en nitinol dans le conduit urinaire comprimé par la prostate pour la maintenir ouverte. Elle n’entraîne pas d’éjaculation rétrograde ou de dysfonction érectile. Ce stent doit être régulièrement changé et ne s’applique pas pour les prostates de plus de 80g
Pour les prostates de moins de 80 g, l’embolisation de l’artère prostatique, le rezum et l’urolift sont les trois techniques qui n’affectent pas les fonctions sexuelles. Cependant, pour les prostates de plus de 80 g, l’embolisation prostatique est la seule technique qui permet de préserver au mieux les fonctions sexuelles et urinaires du patient.
*Ejaculation rétrograde : excrétion du sperme vers la vessie au lieu d’être conduit dans l’urètre.
*Anéjaculation : absence d’éjaculation
Référence : Wong et al., Techniques in Vascular and Interventional Radiology, 2020.
Bjr Dr. Je suis au Cameroun et j’ai eus une semaine de douleur au testicule droit avec un inflamation légère qui a disparut á 90% á la 2eme semaine.Rien á voir avec une MST.
Merci de m’entretenir á ce sujet.
Ps: jai été opéré en 2003 d’une kystestomie á lhopital de njissé foumban 45 km de douala. ouest du cameroun
Bonjour Monsieur,
Cela pourrait être un varicocèle. Avez-vous fait une échographie ?
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous remercie.
Cordialement,
L’équipe CEAP
Il s’est avéré que je souffre du cancer de la prostate.J’ai une biopsie .Mes mictions sont mélangées à du sang.J’attends les résultats d’analyse.Que me conseiller vous de faire?Pourrais-je subir une embolisation, où en France,quel est le coût ?
Bonjour,
Je vous conseille vivement de prendre contact avec nous sur admin@adenome-prostate.com
Cordialement
L’équipe CEAP
Bonjour Mr comment vous allez, très belle questions…si non votre système andoclinien est tout simplement affecté par des agents pathogènes de type infectieux….
Avec vous faite le test de la varicocèle ?? Si oui confirmez nous
Très important.
à quel âge peut on subir une embolisation de la prostate ?
Bonjour,
Il n’y a pas d’age minimum pour faire une embolisation de la prostate.
Bien à vous
L’équipe CEAP
Une technique bien revolutionnaire. Convaincant. Je suis preneur. Merci de me dire kəs demarches ET la procedure a suivre pour une consultation et eventuel traitement
bonjour je suis en thailande
je suis atteint par un cancer de la prostate j’ai subit un scan dans un centre de cancérologie il ne touche pas le système osseux je vous joints
scintigraphie osseuse du corps entier
antécédents cliniques Cas connu cancer de la prostate Score de Gleason 3 + 3
Radiopharmaceutique Tc99m MDP 20 mCi
techniques : le scan du corps entier a été réalisé 4h après l’injection du tc99MDP
– L’étude montre une augmentation de l’absorption du radiotraceur dans la région gauche, susceptible d’être une maladie articulaire bénigne.
Le squelette restant est banal
La distribution des tissus mous de captation radiotraceur est également dans les limites normales.
excrétion du traceur via le système KUB observée.
Conclusion : la zone d’absorption accrue du radiotraceur dans la région du coude gauche est susceptible d’être une maladie articulaire bénigne, veuillez mettre en corrélation le contexte clinique
Bonjour Monsieur,
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous ferais un devis et vous expliquerez les nouvelles techniques concernant l’ablation du cancer par cryothérapie et comment procéder lorsqu’on est à l’internationale.
Je vous remercie.
L’équipe CEAP
Merci beaucoup de votre réactivité
Bonjour,
Je vous conseille vivement de prendre contact avec nous sur admin@adenome-prostate.com
Cordialement
L’équipe CEAP
Bonjour,
Je souffre d un adenome prostatique de 142. On veut me faire une intervention chirurgicale, mais les CSS est au plan etectil et au plan de l évaluation me font peur.
Puis ;-je envisager de faire une embokisation?
Je suis sénégalais.
Que dois faire pour pouvoir venir faire cette embolisation
Quels sont les coûts, quelles sont les démarches?
J’ai 67 ans; j’ai une HBP avec une prostate de taille 79g et un Psa de 5,5 ng/ml.
Est-ce que je peux être candidat/éligible à L’embolisation ?
Si oui, à combien, à peu près, s’élèvera le prix de l’opération en France, le coût du séjour en France, la durée du séjour et tout frais connexes?
Quelle sont les dossiers médicaux (et même administratifs) à réunir?
Est-ce que vos services font des tournées à Abidjan pour des opérations de la sorte ?
Merci de me revenir.
J’ai une HBP et je désire faire l’embolisation des artères prostatiques. Je voudrais savoir les démarches et les procedures à suivre sachant que je suis marocain résidant au Maroc.
Bonjour Monsieur,
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous remercie.
Cordialement,
L’équipe CEAP
J’ai une HBP et je désire faire l’embolisation des artères prostatiques. Je voudrais savoir les démarches et les procedures à suivre sachant que je suis marocain résidant au Maroc,
Bonjour,
Nous avons un programme dédier aux patients étrangers, sur l’onglet « internationale » de notre site internet.
Si vous m’envoyez un e-mail sur admin@adenome-prostate.com, je serais ravi de tout vous expliquer.
Cordialement
L’équipe CEAP
Bravoo a toute l’équipe….la question de la prostate aujourd’hui est presque devenu un danger inévitable guetant tout les hommes….je souhaiterais que cette technique sois homologué et mise en formation dans les hôpitaux locaux… vraiment le monde en a besoin……
Plus nous mangeons mal plus le mal se prépare…allons a la lutte ensemble….
J,ai une prostate de 120 cm3 j,ai un debit urinaire moyen je a la technique de l,embolisation mais cette technique n,est pas bien developpee au maroc
Bonjour Monsieur,
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous remercie.
Cordialement,
L’équipe CEAP
Bonjour,
Je suis également intéressé par l’embolisation de la prostate et, à défaut la faire au maroc, j’aimerais faire l’opération à Bordeaux si possible.
Bonjour y a-t-il un risque de nécrose vésicale par passage des micro billes vers les artères vesicales
Bonjour Monsieur,
Il peut exister de multiple nécrose, c’est pour cela que l’on souligne qu’il faut faire cette intervention dans un centre hyper spécialisé avec des radiologues interventionnels expérimenté.
Dans notre centre, nous n’avons jamais eu de problème lié à des nécroses diverses.
Bien à vous
L’équipe CEAP
Bonjour,
Nous avons un programme dédié aux patients étrangers, sur l’onglet « internationale » de notre site internet.
Si vous m’envoyez un e-mail sur admin@adenome-prostate.com, je serais ravi de tout vous expliquer.
Cordialement
L’équipe CEAP
Explications concises et compréhensibles. Merci. Je suis dans le cas avec un adénome prostatique guéri grâce à l’action du cortisol utilisé pendant un an. Mais l’hypertrophie persiste et me cause pourrie et dysurie. Intéressé à connaître le prix de l’EAP.Je suis à KINSHASA (RDC)
Bonjour Monsieur,
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous remercie.
Cordialement,
L’équipe CEAP
Bonjour Monsieur,
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous remercie.
Cordialement,
L’équipe CEAP
Bonjour Doc,
On vient de me diagnostiquer une HPB, et les médocs (Contiflo) ont affecté ma qualité de vie : vertige, nez bouché …et suis intéressé par votre technique.
Merci de me contacter
Bonjour Monsieur,
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous remercie.
Cordialement,
L’équipe CEAP
Bonsoir, J’ai une hypertrophie de la prostate puisque je suis géné sexuellement (presque plus d’érection, j’urine très souvent et surtout je suis constamment constipé.
Je suis porteur d’une valve mécanique pour palier à une insuffisance aortique.
J’ai pris des alpha bloquants qui ont affecté mon muscle cardiaque.
J’aimerais beaucoup bénéficier de la technique d’embolisation.
Merci de me contacter.
Bonjour Monsieur,
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur
admin@adenome-prostate.com
Je vous remercie.
Cordialement,
L’équipe CEAP
Salut j’ai une heperrophie prostatite avec troubles érectile mais pas de problème urinaire seulement des douleurs qui me gène ya t il une solution pour faire disparaitre ces douleur
C’est bien possible mr
Bonjour Monsieur,
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous ferais un devis et vous expliquerez la technique et comment procéder lorsqu’on est à l’internationale.
Je vous remercie.
L’équipe CEAP
J’ai une hon depuis des années médicament on fait de sortes que j’ai de la difficulté a lerection mon taux de sperme est affaibli ainsi que sa qualité je voudrais une fois pour toute finir avec ces médicament et retrouver une vie normale le désir sexuelle est grand mais les moyens ne sont plus les mêmes
Bonsoir docteur.
Je suis âgé de 27 ans et j’ai un élargissement de la prostate et je souhaite suivre vos traitements à distance.
Je suis au Tchad, pays d’Afrique centrale.
Vu votre jeune âge c’est très possible la récupération
Je suis âgé de 61abs,et je suis atteint d’une HBP 41mmx48mmx36,7mm(38cc)depuis 2015, et depuis je suis sous traitement par la tamsulosine 0,4mg. Je souhaiterais me traiter par une technique qui n’affecte pas les rapports sexuelle, qu’elle sont les démarches pour avoir un rdv avec le prix
Bonjour Monsieur,
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous remercie.
Cordialement,
L’équipe CEAP
Vous avez faire le bons choix
62ans pb d augmetation du vomlume de la prostate
Depuis 2015 ,passer 28 seances de radiotherapie
Et aussi un traitement d hormonotherapie
Jusq a ce jour une nouvelle augmention de PSA
Y a il une nouvelle solution pour resoudre ce probleme
Sans opration ou radiotherapie qui cause de effets indesirable maifaste
Merci
Bonjour Monsieur,
Radiothérapie ? Pour une hypertrophie de la prostate ou un cancer ?
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous remercie.
Cordialement,
L’équipe CEAP
Bonjour Monsieur,
L’embolisation n’a pas d’effet indésirable, c’est une intervention qui ce fait en ambulatoire, vous rentrez le matin à l’hopital et vous êtes chez vous l’après-midi.
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous remercie.
Cordialement,
L’équipe CEAP
Intéressé
Bonjour Monsieur,
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous remercie.
Cordialement,
L’équipe CEAP
Bonjour es que je peut d’avoir combien s’acoute un opération par embolistion merci
Bonjour Monsieur,
Veuillez envoyez votre demande et vos coordonnées sur admin@adenome-prostate.com
Je vous remercie.
Cordialement,
L’équipe CEAP
j’ai subi une embolisation prostatique il a un an en France. Tout s’est bien passé. Sur le plan urinaire c’est une réussite. Par – contre mon PSA depuis ne cesse de monter.
Aucune infection bactérienne décelée même après massage prostatique. Les IRM sont normales, l’échographie aussi.
Questions :Normalement mon PSA aurait dû descendre. Mon urologue ne comprend pas. L’hypothèse d’une prostatite chronique sans infection explique t elle la montée régulière du PSA ( de 12 à 19 en un an)
Merci de votre aide
Bonjour Monsieur,
La raison de l’augmentation du taux de PSA peut varié; Cancer, Hypetrophie, Prostatite….
Je vous conseil de faire une IRM pour faire un point de la situation de votre prostate aujourd’hui.
Bien à vous
L’équipe CEAP