Le NHS recommande l’embolisation des artères prostatique
L’embolisation de l’artère prostatique. elle permet de bloquer une partie de l’alimentation en sang de la prostate à l’aide de minuscules billes synthétiques, ce qui provoque le rétrécissement et la mort des tissus problématiques.
Les fonctionnaires disent qu’il existe de bonnes preuves que le traitement non invasif fonctionne. Et cela peut éviter aux hommes la chirurgie et les effets secondaires, tels que l’impuissance.
Une prostate élargie
Plus du tiers des hommes de plus de 50 ans ont une hypertrophie de la prostate, ce qui peut les rendre plus difficiles à uriner.
Des médicaments ou une opération peuvent aider, mais l’Institut national pour l’excellence de la santé et des soins estime qu’il faudrait désormais offrir aux hommes une autre option de traitement.
L’EAP (embolisation de l’artère prostatique) peut être pratiqué sous anesthésie locale, ce qui signifie que les patients peuvent rentrer chez eux peu de temps après sans devoir être hospitalisés, contrairement à la chirurgie classique de la prostate.
Les médecins passent un petit tube dans une artère de l’aine qui peut être guidée dans les petits vaisseaux sanguins de la prostate.
Le traitement de la prostate au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, environ 20 centres proposent déjà le traitement de la prostate par embolisation.
Le Dr Nigel Hacking, radiologue interventionnel et consultant à l’Hôpital universitaire de Southampton, a déclaré: « C’est une option particulièrement intéressante pour les hommes qui ne sont pas encore prêts à subir une chirurgie de la prostate plus invasive. Le maintien de la fonction sexuelle et de la fertilité est l’un de ses principaux atouts. »